Japan Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à Toi, Ô Etranger, Ami, prend le temps de faire un détour parmi le Temple de la Passion, et partage avec nous ce petit bout de chemin que nous avons en commun, et qui est le Japon...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 X-Japan

Aller en bas 
AuteurMessage
Archer
Akuma-sama
Akuma-sama
Archer


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Humeur : Hum ?
Date d'inscription : 30/12/2007

X-Japan Empty
MessageSujet: X-Japan   X-Japan EmptyMer 2 Jan - 18:51

Si Malice Mizer est le groupe qui qualifie aujourd'hui le Visal Kei, X-Japan en est en revanche le précurseur et l'instiguateur et gardera un rôle préponderant dans la scène musicale japonaise.

Le projet de X-Japan à vu le jour en 1982, quand Yoshiki, réussit à convaincre son ami Toshi d'abandonner ses études de médecine et de créer un groupe de rock à Tokyo. Celui-ci, passioné de musique, aimant l'aventure, se décide à la suivre.
Si Toshi est un chanteur talentueux, Yoshiki est un virtuose du piano et de la batterie. Le groupe connait malgré tout des débuts difficiles et ce n'est qu'en 1987 avec l'arrivé du guitariste Hide, ainsi que des membres Pata et Taiji que la formation connait enfin le succès, suite à la sortie de l'album Blue Blood.

A ses débuts X-Japan joue un style de musique plutôt sombre et violent, dont les morceaux dégagent une certaine énergie ( le morceau Blue Blood par exemple). Néanmoins, Yoshiki, principal compositeur du groupe crée également des morceaux très calme voir mélancolique (Endless Rain, Tears...). Avec le temps les compositions se font moins violentes et plus classiques.
En 1992 Taiji décide de quitter le groupe, trouvant Yoshiki trop autoritaire. Il est remplacé par Heathe qui redonne un souffle à la formation qui commençait à vendre moins d'album.
Bien que Dahlia, sortit en 1996 soit un vrai succès, X-Japan annonce sa rupture en 1997.
En effet, Toshi souhaite également quitter le groupe. De nombreuses rumeurs affirment que c'est sa femme, membre d'une secte qui l'y pousse. Cependant ce dernier fera un démenti en expliquant que la vie de rockstar commence à le lasser et qu'il désire passer à autre chose. Il décide de chanter pour les gens oubliés et défavorisés et de s'adonner à des activités plus humanitaires. Il appelera ces petits concerts la "healing music".

Cependant malgré son départ, Hide et Yoshiki décident de reformer X-Japan en 2000. Hélas le guitariste trouve la mort en 1998 à l'âge de 33 ans. On le retrouve pendu à une serviette dans sa salle de bain. La thèse du suicide est écartée et on retient l'accident (en effet, celui-ci souffrant du dos, pour se soulager et étirer sa colonne, nouait une serviette autour de son cou, ainsi qu'à une poignet de porte. Il se serait endormi, et mourut durant son trajet en ambulance.)
Yoshiki est atterré par cette nouvelle qui le renvoit à son passé tragique. En effet, son père s'est suicidé à l'âge de 33 ans et cette épisode marquera à jamais le musicien qui montrera souvent sa peine et sa tristesse dans ses compositions. Beaucoup craint pour lui à ce moment là et ses amis l'entourent constamment. Il est également obligé de faire une intervention télévisé pour calmer les fans. En effet, trois adosclescents fans du groupe et de Hide se suicident.

L'aventure X-Japan semble donc terminée. Cependant, en 2007 une annonce faite par Toshi et Yoshiki, laisse entre voir une possible reformation du groupe, et un single a deja été enregistré. Des samples de guitare de Hide ont été inséré dans ce morceau pour que la formation de X-Japan ne soit pas changée.

X-Japan est irrémédiablement un grand groupe de musique, tirant ses inspirations de Kiss entre autre. Ses membres sont d'excellents musiciens, et Yoshiki donnera toute son énergie à ses compositions qu'il accorde avec la voix de son chanteur et ami Toshi. Malgré leur rupture en 1997, l'idée de reformer enfin le groupe, est sûrement un signe de leur réconsiliation et de la forte amitié qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

X-Japan, en plus d'être un groupe magnifique, c'est aussi une très belle histoire d'amitié, un histoire parfois tragique (la mort de Hide) et triste (le départ de Toshi). Pour ces nombreuse raisons, le groupe a marqué les esprits et restera sûrement une référence durant longtemps. Il aura également influancé parmi les plus grands artistes nippon, tel que Gackt ou Malice Mizer.


Anecdotes :

- Yoshiki, a composé un morceau d'une demi-heure qui s'appelle Art of Life. Il sera le seul morceau de l'album éponyme. Il aura mis 4 ans à le réaliser, en étant trop souvent insatisfait.

- Yoshiki est également considéré comme l'un des plus grands batteurs du monde. En effet il a fait des solo de batterie incomparables. Il s'est même évanoui durant l'un d'eux lors d'un concert, ayant prolongé son solo trop longtemps.

- Hide aurait fait pleurer Heathe lorsque celui-ci rejoignit le groupe.

- X-Japan s'appelait au départ X, mais Yoshiki a changé le nom lors d'un concours de musique aux USA, un groupe americain portant le même nom.

- Lors de l'annonce du départ de Tosi, Yoshiki écrit "the Last song" qui sera la chanson principale de "The last Live" la dernière tournée du groupe. La dernière chanson, "Endless Rain", sera réprise plus de dix minutes par les fans, bien que le groupe ne soit plus sur scène. C'est sûrement l'un des évenements les plus émouvants de la musique rock. Les membres ont tous pleuré en s'étreignant pour la dernière fois.

- De nombreuses versions acoustiques, symphoniques ou instrumentales ont été réalisées par Yoshiki.

- 80.000 personnes étaient présentent à l'enterrement de Hide.

- Une formation regroupant les plus grands artistes japonais dont Gackt et Yoshiki a vu le jour. Elle s'appelle Skin est a fait sensation de par les membres qui la compose.

Pour conclure cet article et donner un avis plus personnel, X-Japan est un groupe incontournable pour tous les fans de J-rock et de Visual Kei. Par les compostions savamment réfléchis de Yoshiki, l'émotion est omniprésente dans les morceaux, et il est difficile de ne pas avoir des frissons en écoutant certains d'eux. Les solos au piano, à la guitare ou à la batterie sont magnifiques (j'ai rarement eu l'occasion d'écouter des coupures musicales d'une telle beauté et d'une telle qualité) et de nombreux morceaux comme Forever Love, Tears ou certains passages de Art of life donnent vraiment les larmes aux yeux (la voix de Toshi est sublime et accompagne tellement bien les instruments), si l'on éprouve cette sensibilité musicale qui caractérise tant de grands artistes, et qui caractérise indinéablement Yoshiki qui par son perfectionnisme et son travail acharné nous a offert de grand moment de musique rock et classique...

( Les anecdotes sont principalement tirées de Wikipédia qui possède un article très complet sur le groupe et ses membres.)

X-Japan Image610

X-Japan X-japa10
Revenir en haut Aller en bas
https://nihon-banzai.forumdediscussions.com/index.htm
 
X-Japan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Mania :: Mode made in Japan :: Musique :: Visual Kei-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser